Diesel : la dangereuse exception française

Une enquête documentaire d'Edouard Perrin pour CASH investigation
Lundi 28 septembre à 23h sur France 2

Le trucage par Volkswagen des émissions polluantes de ses voitures aux Etats-Unis a braqué à nouveau les projecteurs sur les insuffisances des tests d’homologation des voitures. C’était  l’une des  révélations de  l’enquête d’Edouard Perrin sur le diesel.

 

Aujourd’hui en France, près des trois quart des voitures neuves sont équipées de moteurs diesels : un record planétaire !
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les gaz d’échappements des diesels sont cancérigènes.
Mais en France, « le diesel roi » n’est pas prêt d’être remis en cause, alors que la pollution de l’air cause plus de 40000 décès prématurés chaque année.

Cette enquête d’une année, révèle, pourquoi, malgré des normes de pollution de plus en plus strictes, la France est toujours incapable de respecter ses engagements européens en la matière et risque des amendes record.

Aux côtés de scientifiques, nous avons enquêté sur cette anomalie tricolore, qui empoisonne depuis des années l’air de nos villes à coup de particules fines et de dioxyde d’azote.

Vous découvrirez également, par le biais de tests d’homologation automobile dévoyés, que les vrais chiffres de la pollution de nos voitures n’ont plus de rapport avec la réalité.

Les journalistes de Cash décrivent enfin la dramatique impasse française : le gasoil. Comment, pendant des décennies, les constructeurs tricolores ont investi massivement dans la technologie diesel, avec la bénédiction de l’Etat, en dépit des avertissements et des dangers sanitaires.

(Première diffusion le 25 septembre 2014 à 22h20 sur France 2)

Cash Investigation – Diesel : En ville, l’air qui sort du pot est plus pur que l’air absorbé

“L’air qui sort du pot est plus pur que l’air qu’il absorbe en ville”
Nous sommes au centre d’essais de PSA, à Carrière sous Poissy, en banlieue parisienne. Nous avons demandé au groupe de nous montrer comment fonctionne le filtre à particules sur un véhicule diesel, et quelle est son efficacité. Ce dispositif, inventé par PSA, permet de retenir les particules fines, nocives pour la santé, à la sortie du moteur. Pour le groupe, le filtre à particules, c’est l’argument imparable pour défendre la technologie diesel face à ses détracteurs. Quitte à prendre quelques libertés avec la réalité…

Automobile : les tests d’homologation tout sauf réalistes

Il existe un test européen pour toutes les marques, pour toutes les voitures. Il est indispensable pour qu’un véhicule ait le droit d’être commercialisé. Vous allez découvrir que les tests sont réalisés à la folle allure de 14km/h.

 

Cash Investigation – Diesel : La chasse au dioxyde d’azote

Vous connaissiez le dioxyde de carbone. On vous présente le dioxyde d’azote. Un gaz toxique. En ville, il est omniprésent, en grande partie à cause de la diéselisation massive de notre parc automobile. Avec l’Association Santé Environnement France (ASEF), nous avons pu mesurer les taux de dioxyde d’azote auxquels nous sommes soumis, notamment sur le périphérique parisien.