Benoit Bringer et Edouard Perrin ont mené l’enquête sur les Panama Papers pour Cash Investigation

L’enquête sur les Panama Papers, avec Cash Investigation, reçoit le prix Pulitzer

La plus grande distinction journalistique a été remise au Consortium International des Journalistes d’Investigation, dont Cash Investigation fait partie, pour son travail sur les Panama Papers.

Il y a un an, Cash Investigation produit par l’agence Premières Lignes pour France 2 – et plus de 100 rédactions réunies par le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) – publiaient cette enquête.
Cette enquête menée par Benoît Bringer, Edouard Perrin et toute l’équipe de Cash Investigation est une plongée vertigineuse au cœur « de l’infrastructure cachée de l’évasion fiscale offshore », comme le souligne le comité du plus prestigieux des prix journalistiques.

Les chiffres donnent le tournis : 370 journalistes dans 76 pays ont travaillé sur 11,5 millions de documents internes au cabinet d’avocat panaméen Mossack Fonseca. Plus de 214.000 sociétés offshore établies dans les paradis fiscaux ont été passées au crible, ses donneurs d’ordres et bénéficiaires pistés dans plus de 200 pays. Parmi eux, des hommes politiques comme Jérome Cahuzac et Patrick Balkany, des banques comme la Société Générale et de grandes fortunes françaises.


Revoir Cash investigation « Panama Papers : le Casse du siècle »

L’équipe du Pulitzer a souhaité encourager les trésors d’imagination produits par l’ICIJ et ses partenaires pour expliquer la complexité des schémas d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent sale et faire travailler ensemble des journalistes sur six continents. « Nous croyons que la coopération est l’avenir du journalisme mondial » a déclaré Gérard Ryle qui dirige le Consortium.

Ce prix est aussi une reconnaissance de l’importance des lanceurs d’alerte. Les millions de documents des Panama Papers ont été remis au journaliste de la Süddeutsche Zeitung et membre de l’ICIJ Bastian Obermayer par un source anonyme qui se fait appeler John Doe.


Revoir Cash Impact « Panama Papers : les nouvelles révélations »

Les révélations des Panama Papers ont conduit à de nombreuses retombées, notamment sur le plan judiciaire. Des centaines d’enquêtes ont été ouvertes à travers le monde (26 en France) et les services fiscaux de nombreux pays ont entrepris des procédures de redressement (415 dans l’hexagone). Des changements législatifs sont par ailleurs en cours, notamment au niveau européen.

En France, le ministère des finances a fait inscrire à l’agenda politique la question du bénéficiaire effectif des sociétés écrans afin de mettre fin à leur anonymat.

Ce prix Pulitzer pour Cash Investigation, c’est la récompense du travail et de l’engagement de toute une équipe.