Neuromarketing : votre cerveau les intéresse

Une enquête de Benoît Bringer
Première diffusion sur Fance 2, le vendredi 25 mai 2012

C’est le grand tabou des marques ces dernières années. Dans le secret des laboratoires, elles sont de plus en plus nombreuses à scruter le cerveau de leurs clients.
À l’aide des dernières technologies médicales, comme l’IRM ou l’électroencéphalogramme, elles se livrent à des études sur notre subconscient pour nous pousser à acheter.
C’est le « neuromarketing ».
Pour la première fois, Benoît Bringer met au jour ces pratiques dissimulées, y compris en France, où elles sont pourtant interdites.
L’enquête révèle de manière inédite et exclusive : comment une chaine de restauration rapide a expérimenté des odeurs artificielles sur des cerveaux de consommateurs.
Un géant de l’industrie cosmétique et un service public que vous connaissez bien, sont aussi démasqués.
Plus inquiétant encore; l’enquête montre comment le neuromarketing pénètre désormais le secteur bancaire français…