SOUS LE RADAR
Harcèlement sexuel : les femmes contre-attaquent sur le web

Un film de Anne-Charlotte Gourraud
Multidiffusion à partir du 4 septembre 2017 sur PLANETE+ CI

SOUS LE RADAR, la série documentaire de Premières Lignes sur Planète+ CI
Video activisme, tribunes sur YouTube, citoyens engagés qui se battent pour faire bouger les lignes… à force de recoupements sur le terrain, l’équipe de Premières Lignes enquête et reconstitue des évènements passés sous le radar

Harcèlement sexuel : les femmes contre-attaquent sur le web

Remarques libidineuses, sifflements, insultes, frottements dans le métro ou même violences physiques dans la rue… Tous les jours, des femmes sont confrontées au harcèlement sexuel.

Dans la rue, mais aussi à l’école ou au travail. Armées de leur téléphone ou d’une caméra, elles sont de plus en plus nombreuses à filmer leurs agresseurs et à poster leurs enregistrements sur Internet.

Anne-Charlotte Gourraud a retrouvé ces femmes qui ont le sang froid de témoigner sur Internet. Elle décrypte les préjugés et les mécanismes du déni. Elles nous fait découvrir les nouvelles formes de lutte virtuelle, comme ces plateformes qui appellent les victimes à témoigner, l’application « Hands Away » (bas les pattes), ou encore les chaines YouTube qui appellent à la riposte, en affichant en vidéo le visage de ces hommes indélicats. Pour que la honte change de camp. L’enquête met face à leurs contradictions ceux qui banalisent le harcèlement via des vidéos dites humoristiques.

Le documentaire donne également la parole aux hommes qui s’exposent sur la toile pour défendre les femmes. Le fonctionnement de la police et de la justice est aussi questionné. Pourquoi est-il si difficile de faire condamner un harceleur ? Un rapport parlementaire de 2016 révélait que sur un millier de plaintes enregistrées chaque année, seule une soixantaine aboutissent…