Benoît Bringer

Benoît Bringer est grand reporter et réalisateur 

IMG_4826

Il travaille depuis 2011 pour l’agence Premières Lignes pour laquelle il a pris en charge la rédaction en chef de la troisième saison du magazine Cash Investigation diffusé sur France 2.

Benoît Bringer fait partie de l’équipe du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) qui a reçu le prix Pulitzer pour l’enquête sur les Panama Papers.

Il réalise à cette occasion le documentaire « Le casse du siècle », mention spéciale du jury au Terra Di Tutti Film Festival en Italie, co-écrit avec Edouard Perrin, diffusé dans Cash Investigation.

Il est également le réalisateur du documentaire « Dans la peau d’un lanceur d’alerte », sélectionné au DIG Awards Festival en Italie, qui révèle l’histoire secrète du Français Raphaël Halet à l’origine du scandale d’évasion fiscale Luxleaks.

Benoît Bringer est aussi l’auteur du documentaire de 90 minutes diffusé sur Canal+ « L’improbable scénario », sélectionné au FIPA, une immersion d’un an, caméra au poing, dans les coulisses de la première Primaire du PS auprès de François Hollande. Il a réalisé avec Jean-Baptiste Renaud pour Canal+ « La sale guerre d’Obama », une enquête de 52 minutes sur les victimes civiles des drones américains au Yémen et au Pakistan.

Benoît Bringer est diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (78ème). Il a commencé sa carrière en 2004 au service « Enquêtes et Reportages » de la rédaction de France 2.

En 2009 et 2010, ll a été correspondant au Pakistan et en Afghanistan pour Radio France, Arte, Le Journal du Dimanche…