Les secrets inavouables de nos téléphones
Grand Prix Gilles Jacquier Press’Tival 2015
Prix de l'investigation DIG Awards

Une enquête documentaire de Martin Boudot avec Jules Giraudat pour CASH INVESTIGATION
Rediffusion lundi 16 mars à 22h55 sur France 2 (première diffusion 4 novembre 2014)

Aujourd’hui sur la planète, il y a plus de téléphones portables que de brosses à dents, il se vend 57 mobiles chaque seconde. Cash Investigation a enquêté pendant un an sur les secrets inavouables des multinationales du portable : Samsung, Apple, Huawei ou encore Sony dont la réussite économique est insolente.

En Europe, en Chine, en République Démocratique du Congo, Martin Boudot met au jour les pratiques les plus controversées de la fabrication de nos téléphones. Les images chocs et inédites tournées dans les usines en Chine et au fond des mines en Afrique montrent une réalité bien différente du rêve vendu par l’industrie dans ses publicités.

Conditions de travail indignes, emploi d’enfants par dizaines, pollution massive, scandale sanitaire, financement d’un conflit armé… Autant de situations dont semblent s’accommoder les fabricants de téléphones, qui profitent parfois de l’opacité des circuits financiers.
Elise Lucet et les équipes de Cash Investigation ont réussi à remonter les filières et confronter les grandes entreprises de smartphones aux réalités qu’elles préféreraient dissimuler.

Extraits vidéo