Marketing vert : le grand maquillage

Une enquête de Jean-Pierre Canet et Martin Boudot
Première diffusion le vendredi 4 mai 2012 sur France 2

En projection spéciale  au Terra festival 2015 pour la 12è édition du Festival du film de l’environnement et du développement durable en Guadeloupe

Sélectionné au Festival du Film d’Investigation environnementale, économique et sociale, 2013, Biarritz, France

Enquête dans un univers où les initiatives les plus éco-responsables côtoient les mystifications les plus sophistiquées.
Le « marketing vert » consiste à utiliser des arguments écologistes pour vendre un produit. Certaines marques ont effectivement opéré une conversion « verte » pour proposer désormais des produits respectueux de l’environnement. Mais d’autres en revanche n’ont porté à leur marchandise que des modifications mineures, montées en épingle par un marketing fallacieux.
Comment s’y retrouver dans la jungle du « greenwashing », cet « éco-blanchiement » qui fait passer de façon éhontée des vessies pour des lanternes basse consommation ?
Enquête dans un univers où les initiatives les plus éco-responsables côtoient les mystifications les plus sophistiquées.