Industrie agroalimentaire : business contre santé
Sélectionné en compétition au FIGRA

Une enquête documentaire de Sandrine Rigaud avec Guillaume Coudray
Mardi 13 septembre en prime time sur France 2

Un chiffre donne le vertige : rien qu’en France, le secteur de l’agroalimentaire pèse 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. C’est dire si cette industrie a du poids, des réseaux et de l’influence…

Pourquoi le jambon est-il rose ? Pourquoi croyons-nous qu’il est bon pour nos enfants ? Pourquoi les étiquettes des produits sont-elles incompréhensibles ?

De la Bretagne au Danemark en passant par la Californie et le  Wisconsin, pendant un an, la réalisatrice Sandrine Rigaud a avalé les kilomètres, en avion, en voiture et même en caddy pour décrypter comment ces mastodontes de l’assiette ralentissent ou orientent les décisions de santé publique.

En France, par exemple, pour lutter contre le fléau de l’obésité, le gouvernement veut simplifier et rendre plus lisible les étiquettes sur nos produits. Sandrine Rigaud et son équipe révèlent les méthodes des industriels pour torpiller ce projet.

Cette guerre où tous les coups sont permis, se joue partout dans le monde. Dans le viseur de l’industrie : les politiques mais aussi les chercheurs. Les géants de l’agroalimentaire n’hésitent pas à payer des scientifiques pour défendre leurs intérêts.

Quand l’argent ne suffit pas, les méthodes sont plus brutales. Manipulés ou décrédibilisés, des chercheurs français ou américains en ont été les victimes. Leur tort : avoir réalisé des études qui pointaient les dangers d’un produit pour la santé des consommateurs.

Révélations sur les recettes inavouables des géants de l’agroalimentaire.

 

Après le documentaire, Elise Lucet prolongera l’enquête avec des experts, des responsables politiques.
Les documentaires de Cash Investigation sont désormais disponible, durant un mois, après leur diffusion sur francetvpluzz et franceinfo.