Paradis fiscaux : le casse du siècle
Premières Lignes partenaire de l’ICIJ au cœur du scoop mondial #PanamaPapers
CASH INVESTIGATION record d'audience France 2 1ère chaîne en prime time

Une enquête documentaire de Benoit Bringer et Edouard Perrin pour CASH INVESTIGATION

 

 

Dataharvest/European Investigative Journalism Conference 2016

France 2, chaîne leader lors de la diffusion de CASH INVESTIGATION le mardi 5 avril en prime time, 17,1% devant France 3 puis TF1, plus de 4 millions de téléspectateurs (avec les replays de Pluzz et de la chaîne Cash Investigation sur You Tube) .

Premières Lignes partenaire de l’ICIJ, au cœur du scoop mondial sur les paradis fiscaux

sortie mondiale le dimanche 3 avril à 20H00

Une enquête de Benoît Bringer et Edouard Perrin, journalistes de Premières Lignes, partenaire en France du Consortium international des journalistes d’Investigation (ICIJ), en collaboration avec les plus grands médias internationaux dont la Süddeutsche Zeitung, Le Monde, la BBC, The Guardian…

109 médias de 76 pays, au total 376 journalistes ont enquêté ensemble pendant près d’un an dans la plus grande discrétion sur la plus grande fuite de documents de l’histoire.

 

un numéro exceptionnel de CASH INVESTIGATION

Paradis fiscaux : le casse du siècle

une enquête de Benoît Bringer et Edouard Perrin
rédaction en chef : Elise Lucet, Emmanuel Gagnier et Romain Verley
producteurs : Luc Hermann et Paul Moreira
C’est la plus grande fuite de documents de l’histoire. 11,5 millions de données ultra confidentielles. Listings de sociétés écran, identités de leurs propriétaires cachés, comptes numérotés, courriers électroniques. Dans nos fichiers, des criminels, des politiques, des millionnaires, des chefs d’entreprise… Tous fraudent et dissimulent des montants colossaux qui échappent aux Etats, notamment à la France.

Benoît Bringer et Edouard Perrin de Premières Lignes ont enquêté avec 376 journalistes du monde entier, dans la plus grande discrétion.

Le Consortium International des journalistes d’Investigation (ICIJ) a mis en place un dispositif exceptionnel pour sortir ce scoop mondial le même jour, le 3 avril dans plus de 109 médias. En France, le journal Le Monde et Premières Lignes (France 2 – Cash Investigation) font partie de cette opération sans précédent.

Quel est le point commun entre Jérôme Cahuzac, Michel Platini et Patrick Drahi ? Ou encore, entre le Premier Ministre d’Islande, Patrick Balkany, le père de David Cameron et Lionel Messi ? Tous ont créé ou utilisé des sociétés écran basées dans les paradis fiscaux. Tous ont fait appel à un grand cabinet d’avocat du Panama. Tous figurent dans une base de données unique au monde.

Cette vaste enquête apporte toutes les preuves de la dissimulation de milliards d’euros de capitaux. Du Panama à la Suisse, des Etats-Unis au Luxembourg, Benoît Bringer et Edouard Perrin remontent les circuits d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent sale, découvrir le rôle crucial des avocats d’affaires dans ces montages sophistiqués.

Ils ont enquêté sur les agissements de grandes banques européennes. La Société Générale avait promis de changer, elle administre encore des dizaines de sociétés écran dans les paradis fiscaux. Quant à la Banque Edmond de Rothschild, elle a créé des sociétés offshore qui auraient permis de blanchir la fortune d’un de ses gros clients.

CASH INVESTIGATION révèle les pratiques d’un monde totalement opaque où l’argent est roi et le cynisme la loi. « Paradis fiscaux : le casse du siècle », sur la piste des milliards d’euros qui échappent au Fisc français.

Après ce documentaire inédit, Elise Lucet reçoit sur le plateau de Cash Investigation des personnalités du monde de la finance, des experts, des politiques. Un éclairage à chaud sur les dernières avancées de cette enquête mondiale.