Ça se passe comme ça chez McDonald's ?
en REPLAY sur france.tv

Un film de Zoé de Bussierre
Diffusion jeudi 7 avril à 21h10 dans Cash Investigation sur France 2

En France, McDo c’est ça : plus de 1 400 restaurants qui vendent près de 2 millions de repas chaque jour et qui ont réalisé en 2019 plus de 5 milliards d’euros de ventes. Au pays de la gastronomie, la multinationale américaine s’est taillée la part du lion. Pour comprendre les recettes d’un tel succès, Elise Lucet et l’équipe de Cash investigation vous emmènent dans les arrière-cuisines McDonald’s.

La cible privilégiée de la marque : les enfants. Grâce à son Happy Meal et son jouet, l’enseigne est devenue leur marque préférée. La journaliste Zoé de Bussierre décrypte la puissance de frappe du groupe. Ses armes marketing : de très jeunes influenceurs sur les réseaux sociaux et, dans les restaurants, des repas pour enfants qui seraient équilibrés.

Vous découvrirez que, pour réduire ses coûts et préparer en 90 secondes chrono un repas, McDoa réinventé le travail à la chaîne dans ses restaurants. Troubles musculo-squelettiques, stress, fatigue, l’addition payée par les salariés serait élevée.

De maxi-rythmes de travail pour de mini-salaires. Dans les restaurants McDo, de nombreux salariés sont à temps partiel, payés au smic horaire, avec des contrats très flexibles, parfois illégaux. Cash investigation vous révèlera aussi pourquoi la plupart des équipiers français ne touchent pas de participation.

Aux Etats-Unis, le berceau de l’entreprise, le géant du burger est devenu un empire immobilier grâce aux patrons de ses restaurants. Cash vous détaillera à quelle sauce Ronald croque ses franchisés.

Vous croyez tout savoir sur McDo ? Cash vous révèle comment ça se passe vraiment chez McDonald’s.

Disponible en REPLAY sur france.tv vendredi 1er avril