FRANCE 98 : nous nous sommes tant aimés

Un documentaire de Mustapha Kessous
Mardi 5 juin à 22h35 sur France 2 dans Infrarouge

Cet été-là, la France est belle, rayonnante et fraternelle, unie comme jamais dans la victoire : pour la première fois de son histoire, l’équipe de France vient de remporter la prestigieuse Coupe du monde. Deux décennies plus tard, que reste-t-il de cette France qui semblait avoir vaincu ses haines et ses peurs ? Que reste-t-il aujourd’hui de l’esprit France 98 ?

Jamais une équipe sportive n’avait fait autant chavirer le cœur des Français. Le 12 juillet 1998, les Bleus remportaient, chez eux, la Coupe du monde de football… Ce soir-là, le peuple de France est parti dans les rues crier sa joie de faire partie d’une nation qui avait vaincu ses haines et ses peurs.

Vingt après cette finale face au Brésil, ce documentaire donne longuement la parole à six champions du monde afin qu’ils racontent leur victoire tout en y apportant une lecture sociétale et politique. Leurs récits intimes sont illustrés par un document inédit : des images rares de l’équipe de France 98 – jamais montrées à la télévision – filmées de l’intérieur par Bernard Lama ressuscitant ainsi l’épopée des Bleus et nous téléportant vingt ans en arrière.

Voici l’histoire de six champions du monde, six garçons ordinaires qui ont touché le cœur des Français et, sans le vouloir, bouleversé notre histoire contemporaine.

 

Les témoins :

Lionel Charbonnier : éleveur de chevaux, ancien gardien de but.

Stéphane Guivarch : commercial piscine, ancien attaquant.

Bernard Lama : dirigeant d’entreprise, ancien gardien de but.

Frank Leboeuf : comédien, consultant sportif, ancien défenseur.

Emmanuel Petit : consultant sportif, ancien milieu de terrain.

Lilian Thuram : conférencier, ancien défenseur.

Kylian MBappé : attaquant.

Michel Platini : ancien président du Comité d’organisation de la Coupe du monde 98, ancien milieu de terrain.