H&M perd en appel face à Premières Lignes et Canal+

un film de Marie Maurice

Paris, le 2 octobre 2019 – Le géant suédois H&M perd en appel face à Premières Lignes et Canal+.

Après cinq années de procédure, la justice française a tranché. Il s’agit d’un signal important face aux tentatives grandissantes de certaines entreprises d’entraver le travail d’investigation des journalistes indépendants.

L’agence de presse Premières Lignes se félicite de la décision de la cour d’appel de Paris rendue le 19 septembre 2019 à l’encontre de H&M, n°2 mondial du textile. En deuxième instance, le géant suédois a perdu son procès contre Premières Lignes, Canal+ et Marie Maurice, journaliste réalisatrice du documentaire « Le monde selon H&M ».

Dans sa décision, la cour d’appel de Paris souligne le sérieux journalistique de cette enquête, et précise que les journalistes avaient droit à une dose d’ironie et de provocation.

H&M avait porté plainte en diffamation contre la quasi-totalité de cette enquête de 58 minutes diffusée en 2014 dans Spécial Investigation sur Canal+.

L’enquête de Marie Maurice mettait notamment en lumière les conditions de travail et de sécurité dans certaines usines produisant des vêtements pour H&M au Bangladesh, et le développement de relations commerciales entre l’enseigne suédoise et des partenaires douteux en Afrique.

Cette procédure judiciaire était cruciale pour permettre aux journalistes d’exercer librement leur métier en enquêtant en toute indépendance sur l’une des plus grandes multinationales.

 

“Le monde selon H&M” – le documentaire

Première diffusion le 9 juin 2014 dans Spécial Investigation sur Canal+

Avouez-le, soudain ça frétille et pas qu’un peu du côté de votre porte-monnaie non ? Du nôtre aussi. Mode et qualité au meilleur prix, voilà l’équation magique martelée au fer rouge de l’enseigne scandinave. 66 ans après sa naissance, la princesse la plus courtisée du royaume de Suède aligne ses 3000 magasins et ses 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires à la vitrine du monde. 1,7 milliard de bénéfices en 2012, de quoi parader sans honte aux côtés des stars des grandes places financières mondiales.

 

En façade, une success-story immaculée. Des “partenariats paillettes” prestigieux : créateurs “made in couture”, organisations internationales et ONG biens sous tout rapport. Un gendre idéal, Karl-Johan Persson, dirigeant actuel et arrière-petit-fils du fondateur, en émissaire de la veuve et de l’ouvrière auprès des gouvernements des pays producteurs.

 

Une stratégie de communication à toute épreuve, façon rouleau compresseur, tuant dans l’oeuf la moindre fausse note. Comme par exemple des ateliers de fournisseurs qui partent en fumée au Bangladesh, et leurs employés avec; ou des syndicats qui montent au front dans les filiales européennes du groupe pour dénoncer des pratiques opaques pilotées depuis la maison-mère à Stockholm. Car dans les placards de la marque se chache une logique commerciale implacable et rationalisée à l’extrême.

 

D’un bout à l’autre de la planète H&M, nous vous emmenons à la découverte de ses petits secrets cachés sous l’étiquette. Multiplication des succursales, circulation de prêts internes et filiales intermédiaires opportunément sises dans nos voisins les plus accueillants fiscalement en Europe. Nous déshabillons les montages méconnus qui permettent à l’enseigne d’accroître ses bénéfices, tout en exploitant discrètement les généreux subsides de l’Union Européenne. Nous racontons aussi comment elle tente de museler les rares voix qui s’élèvent en son sein contre ses méthodes brutales de management.

 

Loin des rayons rutilants des boutiques françaises, nous vous faisons pénétrer dans l’univers nettement moins coloré des 700 fournisseurs d’H&M à travers le monde. En Asie, où se concentre près de 80% de la production, mais aussi en Ethiopie, nouvel eldorado du textile à bas-coût, nous vous raconterons comment la marque, tout en s’abritant derrière un social-washing féroce, se lave de tout responsabilité en externalisant les risques à outrance. Au risque de s’acoquiner, de manière totalement irresponsable, avec des partenaires plus que douteux.