Les voisins heureux !
A Villeneuve-d’Ascq, onze seniors ont emménagé avec cinq familles, dont treize enfants, dans un immeuble qu’ils se sont fait construire. Chacun a son appartement mais ils partagent certains espaces. Solidarité, partage, éclats de rire et quelques frictions !
Dans la France du papy-boom, ils expérimentent un mode de vie plus autonome pour les seniors, une alternative solidaire pour le grand âge. A Villeneuve d’Ascq, près de Lille, 11 seniors ont emménagé depuis deux ans avec 5 familles dont 13 enfants dans un immeuble qu’ils se sont fait construire. Chacun a son appartement mais ils partagent un jardin, un atelier, une buanderie, un studio pour les invités… Des espaces collectifs qu’ils administrent eux-même. On appelle ça l’habitat participatif. Les anciens animent des ateliers pour les petits ; des actifs font les courses pour les retraités. Tous s’entraident, autant que possible. Ils se sont baptisés les « Toitmoinous ».
Pendant deux mois, nous avons été accueillis par cette drôle de communauté et vécu au rythme de Régis et Françoise, 76 ans, les pionniers de l’aventure ; Marie-Hélène, la doyenne, 80 ans, qui affronte les premiers signes du grand âge ; Marie, célibataire divorcée de 76 ans, qui a enfin pu trouver un logement autonome pour son fils Laurent, 49 ans, diagnostiqué autiste Asperger. Une leçon d’humanité.
La vie en commun n’est pas exempte de tensions. Des divergences au sujet des investissements financiers, de l’implication dans la vie collective. Des incompatibilités d’humeur aussi… Une famille a décidé de quitter l’immeuble. Une autre le visite. Globalement, la joyeuse expérience est un succès. Ce petit village, écolo et intergénérationnel, est l’une des pistes les plus intéressantes à la question du vieillissement. Et si c’était l’alternative à l’Epadh ?