Logement : du luxe à la galère

Une enquête documentaire d'Arnaud Muller et Jean-Louis Perez
Diffusion le 20 avril 2011 sur France 3

Pour FRANCE 3, l’agence de presse PREMIERES LIGNES produit le numéro d’avril du magazine d’investigation présenté par Elise Lucet
Une enquête de plusieurs mois sur la réalité du logement en France d’Arnaud Muller et Jean-Louis Pérez, avec Martin Boudot, Jean-Baptiste Renaud et Benoît Bringer.
Les demandes de logement social atteignent des records, 1.200.000 Français sont en liste d’attente. Mais les critères d’attribution ne sont pas toujours respectés : certains locataires d’HLM à Neuilly possèdent des châteaux en guise de maison secondaire. A qui profite la crise du logement ?
Au sommaire, quatre enquêtes : « Paris flambe-t-il ? », « La guerre du logement », « Qui veut la peau des HLM ? », et « Tous propriétaires, une promesse de campagne »,
Le logement est devenu la première préoccupation des Français juste après l’emploi. En 10 ans les prix de vente ont doublé et les loyers ont augmenté de 50 %.
A Paris, par exemple, tous les excès sont permis et le marché du luxe est en pleine explosion : les biens haut de gamme se revendent en quelques jours et un mètre carré se négocie jusqu’à 30.000 euros ! On se bat pour un duplex avec jardin avenue Foch ou un hôtel particulier aux Invalides. Et pendant que certains s’offrent ces demeures de rêve, d’autres vivent un cauchemar pour se loger, et pas seulement les plus pauvres. Pour la classe moyenne aussi, se loger est devenu un luxe…
A cause de la flambée des prix, beaucoup sont obligés de quitter les grandes villes pour s’installer en périphérie, d’autres se retrouvent dans des logements insalubres en attendant des jours meilleurs. Les demandes de logement social atteignent des records : 1.200.000 Français sont en liste d’attente ! Mais les critères d’attribution ne sont pas toujours respectés : certains locataires du parc HLM possèdent des châteaux en guise de maison secondaire…..
A qui profite la crise du logement ? Qui sont les acteurs de ce marché juteux ? Que valent les promesses électorales ? « la France de propriétaires » est-elle une utopie ?
Pour Pièces à Conviction, les équipes de Premières Lignes ont enquêté plusieurs mois sur la réalité du logement en France.
Les invités d’Elise Lucet :
Benoist APPARU, Secrétaire d’état au logement
Christophe ROBERT, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre