Pédophilie dans l'Eglise : le poids du silence
Prix Europa - The European Broadcasting Festival 2017 - dans la catégorie "Current Affairs"
IMPACT : nous l'avions révélé dans CASH Investigation, le Frère Albert a depuis été mis en examen pour des faits de pédophilie

Une enquête documentaire réalisée par Martin Boudot en partenariat avec Médiapart, Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere, Mathieu Périsse, Antton Rouget
Première diffusion le mardi 21 mars 2017 en prime time sur France 2

En mars dernier, dans ce numéro de CASH Investigation consacré à la pédophilie dans l’Église, nous révélions comment le frère Albert avait été muté en France après des accusations de viols sur mineurs en Guinée. Il vient d’être mis en examen après son arrestation au Puy-en-Velay. Il aurait abusé de quinze enfants en Guinée-Conakry.

A revoir en intégralité sur la chaîne YouTube :

logo cash youtube

Résumé

AFFICHE_CASH-EGLISE_AUTEUR

Cash Investigation a plutôt l’habitude d’enquêter sur le monde merveilleux des affaires. Dans ce nouveau numéro, l’équipe a enquêté sur un fléau grave, la pédophilie, qui fait vaciller l’Eglise catholique.

En France, cette réalité serait volontairement sous-estimée. Selon les autorités religieuses, il ne concernerait que 0,06% des prêtres. Alors qu’en Australie, 7% des prêtres en exercice auraient commis des abus sexuels sur mineurs, et aux Etats-Unis 4%.

Martin Boudot en partenariat avec Médiapart a enquêté pendant près d’un an sur l’un des secrets les mieux gardés de l’Eglise de France : les affaires de prêtres accusés d’abus sexuels sur mineurs. Cash Investigation a découvert que des religieux, condamnés pour pédophilie, sont toujours en activité, parfois au contact d’enfants. L’équipe de Cash a aussi mis au jour que plusieurs évêques français n’ont pas signalé à la justice des prêtres accusés de pédophilie et n’ont reçu aucune sanction de l’Eglise… Aujourd’hui, l’Eglise de France demande « pardon » aux victimes pour ce « silence coupable ».

L’enquête révèle comment des hauts responsables de l’Eglise protègent des prêtres accusés d’agressions sexuelles sur mineurs en les déplaçant de pays en pays, notamment en Afrique. Décryptage de ce système d’exfiltrations internationales grâce à une carte inédite que nous avons réalisée.

Enfin, Elise Lucet et Martin Boudot sont allés jusqu’au jusqu’au Vatican. Lorsqu’il était évêque de Buenos-Aires, le Pape François aurait tenté d’influencer la justice argentine.

Des Etats-Unis à la Guinée, du Cameroun à l’Argentine, enquête sur l’un des derniers tabous de l’Eglise, où la loi de Dieu semble souvent prévaloir sur celle des hommes.

 

Après la diffusion du documentaire, Elise Lucet poursuit le débat en plateau avec des représentants de l’Eglise, des spécialistes et des associations de victimes.

L’enquête complète de Médiapart est à lire ici (abonnés).

 

« Eglise la mécanique du silence » (éditions JC Lattès)

Pour aller plus loin, le livre de nos confrères, Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere, Mathieu Périsse avec qui nous avons mené notre enquête.

9782709659383-001-X_0