SOUS LE RADAR
nouvelle collection documentaire sur PLANETE+ CI
Etudiants, tous dopés ?

Un film d'Alexandra Colineau
Lundi 6 mars à 21h sur Planète+ CI

Premières Lignes lance pour Planète+ CI le lundi 6 mars à 21h, un nouveau rendez-vous mensuel de série documentaire : SOUS LE RADAR. “Video activisme, citoyens portables au poing, tribunes YouTube, vidéos-clips sur réseaux sociaux… Cette nouvelle réalité est en train de devenir une source d’information majeure. J’ai eu l’idée de Sous Le Radar après mon enquête sur le massacre d’Odessa commis en mai 2014 : je trouvais des heures de vidéos amateurs d’une violence hallucinante sur YouTube et pas d’enquête, ni judiciaire, ni médiatique. Internet devenait une matière journalistique ouverte mais il ne fallait pas se contenter d’internet. Internet était un point de départ. Pas une conclusion. A force de recoupements sur le terrain et d’interviews, on pouvait reconstituer un évènement passé sous le radar. Nous lançons donc une série de films sur Planète+ CI, conçus sur ce modèle.” Paul Moreira

 

SOUS LE RADAR

De nombreux événements filmés avec de simples téléphones portables sont accessibles sur Facebook, YouTube, Dailymotion. Parfois objectives, parfois excessives, ces images relayée sur les réseaux sociaux sont restées sous le radar des grands médias. SOUS LE RADAR explore ces images tournées par des citoyens engagés qui se battent pour faire bouger les lignes. Les équipes de Premières Lignes enquêtent, confrontent les points de vue, et apportent décryptage et révélations. Ces documentaires permettent aussi, modestement, de contrer certaines théories du complot d’internautes qui nourrissent une défiance à l’égard des médias traditionnels.

Premier numéro le 6 mars : “Etudiants, tous dopés ?” d’Alexandra Colineau
puis SOUS LE RADAR enquêtera sur les violences policières (Pedro Brito da Fonseca), la guerre des pro et anti-avortement sur le net  (Marion Guégan), sur des salariés à bout de nerfs (Mathieu Robert)…

“Etudiants, tous dopés ?” une enquête d’Alexandra Colineau

Sous le radar des médias, les réseaux sociaux vantent les effets d’une multitude de médicaments dopants pour répondre aux demandes des étudiants obsédés par la réussite. Les forums fourmillent de conseils pour s’approvisionner en psychotropes. Quelles répercussions sur la santé entraînent ces détournements de médicaments ? Qui sont les fournisseurs de ce marché parallèle ? SOUS LE RADAR a enquêté sur ces filières qui prospèrent sur internet via les réseaux sociaux.

Sur internet, de nombreux étudiants critiquent la forte pression dans les classes préparatoires. Cette obsession de la réussite pousse certains étudiants à se doper, à prendre des drogues pour assurer. Des étudiants à visage découvert postent des vidéos pour présenter des pilules miracles.

Qui sont ces étudiants qui font la promotion de ces drogues face caméra ? Quels sont les réseaux, les laboratoires ? Que contiennent ces pilules ? Avec quels effets sur la santé des étudiants ?

De la Ritaline contre les troubles de l’attention, du Modafinil contre la narcolepsie, du Piracetam contre l’Alzheimer… ces médicaments ont des indications précises et s’adressent à des malades spécifiques. Pourtant, des étudiants en absorbent et en font un usage détourné afin de faire face à la pression des examens et concours, de réviser plus longtemps, d’être plus concentrés.

En toute illégalité, ces médicaments se revendent via internet. Derrière ces groupes Facebook ou ces chaînes YouTube se cachent les revendeurs eux-mêmes qui profitent de cette publicité pour renvoyer les internautes vers leurs sites marchands. Des dealers se fournissent parfois directement auprès de laboratoires pharmaceutiques.

Parallèlement, se développe le marché des Nootropics. Ce terme désigne tous les produits qui ont un effet cognitif : des vitamines aux médicaments en passant par les nutriments et les plantes, il en existe des centaines. Aux Etats-Unis, des sociétés émergent et vendent, cette fois-ci légalement, toutes sortes de poudres et pilules pour être “plus intelligent, plus rapide, plus concentré et donc plus apte à réussir dans la vie”. Quelle est  leur efficacité ?