Une contre-histoire de l'Internet

Un documentaire écrit par Julien Goetz et Jean-Marc Manach, réalisé par Sylvain Bergère
Première diffusion Mardi 14 mai 2013 à 22h35 sur ARTE

À (re) voir sur le site d’Arte 

Pur produit de ses utilisateurs, internet est un espace de liberté qu’il est impossible de censurer ni de contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques. La «contre-histoire de l’internet » est celle de tous ceux qui se sont battus pour que les autres puissent s’exprimer et qui, depuis des années, combattent la censure et défendent la liberté d’expression.

Pour raconter cette contre-histoire, une trentaine de grand acteurs du Net prennent la parole. John Perry Barlow, pionnier des réseaux, qui rappelle que les créateurs du Net étaient des hippies adeptes du LSD ; Rick Falvinge, fondateur du parti “pirate” (parti politique qui vise la défense des droits de l’internaute et de la « légalisation du partage hors marché ») ; Vinton Cerf, le «père de l’internet». Et un entretien exceptionnel avec le fondateur de Wikileaks : Julian Assange.

Une contre-histoire des internets

Un web-documentaire écrit par Julien Goetz et Jean-Marc Manach

A partir du 3 avril sur lesinternets.arte.tv

Le premier webdoc crowdsourcé (nourri des contributions des internautes)

Durant les 6 semaines précédant la diffusion du documentaire sur ARTE, les internautes et auteurs du site partageront de nombreuses vidéos en « creative commons » (en libre téléchargement). Selon le principe de « j’y étais », les internautes auront la possibilité de partager les moments forts qui, pour eux, ont fait le Web. Pour animer ces contributions, les auteurs proposeront des interventions tournées préalablement avec les grands acteurs du Web qui raconteront leur « première fois » sur internet autour de six thématiques : « les pédonazis », « fais pas ci, fais pas ça », « je suis un voleur et je partage », « les origines », « la culture du hack » et « Wow ! ». Avec le fondateur de Wikileaks Julian Assange, le créateur du logiciel libre Richard Stallmann, l’entrepreneur français Valentin Lacambre ou encore les membres du collectif allemand Chaos Computer Club.

Avec la diffusion du film à l’antenne, le site évolue pour proposer une navigation personnalisée à travers les contenus créés par les auteurs et ceux que la communauté aura apportés. C’est le profil de chacun qui déterminera son parcours à travers une histoire du réseau aussi diverse que ses communautés d’utilisateurs.