Vert de Rage Saison 2
En REPLAY sur france.tv

Une collection documentaire d’enquêtes scientifiques sur des scandales environnementaux
Diffusion dimanche 19 septembre à partir de 20h55 sur France 5

Martin Boudot, journaliste d’investigation, part sur les traces des pollutions de notre monde : contamination des fleuves, de l’air et des sols, radioactivité, rejets toxiques etc.

Pendant un an, il enquête avec le soutien d’une équipe de scientifiques indépendants, en Europe mais aussi localement, pour réaliser des tests et documenter les pollutions. Les résultats de ses études scientifiques inédites sont ensuite mis à disposition des citoyens, victimes de ces contaminations, qui s’en emparent pour mobiliser la société et faire bouger les lignes. Martin Boudot confronte aussi les responsables industriels et politiques mis en cause dans ces scandales environnementaux.

Dans cette nouvelle saison, Martin Boudot enquête aussi en France. Car les pollutions n’ont pas de frontières.

Au Maroc, des citoyens se plaignent de la pollution de l’industrie des engrais phosphatés. Ce sont ces mêmes engrais que nous utilisons en France, notamment en Bretagne, pour nos cultures de pomme de terre et qui renferment un poison caché, le cadmium.

Au Niger, certains habitants vivent près d’une mine d’uranium dans des zones où les niveaux de radioactivité dépassent ceux de la zone interdite de Tchernobyl. Le minerai extrait de ces mines est traité dans la plus grande usine de conversion d’uranium en Europe, à Narbonne, dans l’Aude. Sur place, des militants français dénoncent les pollutions environnementales du site.

En Pologne, des parents et des médecins tentent de lutter contre la pollution de l’air. Mais ils font face au puissant lobby du charbon. À Strasbourg, des citoyens dénoncent eux aussi la mauvaise qualité de l’air. En collaboration avec des scientifiques, Martin Boudot et l’équipe de Vert de Rage, mettent au point une étude scientifique unique dans l’histoire : comparer les taux de polluants cancérigènes présents dans l’air dans le corps des enfants polonais et français.

Chacun de ces nouveaux numéros de Vert de Rage a fait l’actualité et a eu un impact, inclus dans les documentaires.

La France s’apprête à changer la loi sur les engrais phosphatés et des agriculteurs changent leurs pratiques tandis qu’au Maroc, des citoyens s’emparent des résultats de l’équipe de « Vert de Rage » pour exiger la fin de la pollution de l’industrie du phosphate.

Après avoir eu accès aux résultats scientifiques de radioactivité, des Nigériens ont déposé plainte tandis qu’à Narbonne, l’enquête de « Vert de Rage » s’invite dans le débat public et contribue à la création d’un nouveau réseau de vigilance citoyenne autour de l’usine de conversion d’uranium.

En Pologne, les révélations de « Vert de Rage » sont reprises par 43 médias, obligeant le gouvernement à réagir et à annoncer un plan historique de sortie du charbon tandis qu’à Strasbourg, les parents des enfants testés se mobilisent pour réclamer un air simplement respirable. Le Parlement Européen auditionnera aussi l’équipe de « Vert de Rage » et se servira de leur étude pour lutter contre la pollution de l’air.

Vert de Rage est une série d’enquêtes courageuse, mêlant sciences, environnement et engagement citoyen dont l’impact des révélations fait déjà bouger les lignes.

Retrouvez tous les épisodes des saisons 1 et 2 sur france.tv