Gaza : Premières Lignes rétablit les faits

Paris, le 18 octobre – L’agence de presse Premières Lignes a connu une série d’accusations mensongères et tient à rétablir les faits.

Le jeudi 11 octobre, l’émission “Envoyé Spécial” sur France 2 diffusait un reportage d’Yvan Martinet sur des palestiniens blessés à Gaza par l’armée israélienne. Reportage produit en interne par France Télévisions. Pourtant, l’un des fondateurs de Premières Lignes, Paul Moreira, a aussitôt été présenté comme l’auteur de ce reportage dans “Tribune Juive”, “Dreuz.info”, sur le site de “Ligue de défense juive”, sur le fil Twitter de Gilles-William Goldnadel et dans “Actualité Juive”… S’en est suivi une série de menaces de mort et d’insultes envoyés sur les réseaux sociaux.

Or, l’information était fausse. Paul Moreira n’est pas l’auteur du reportage. Premières Lignes ne l’a pas produit. Malgré des démentis répétés, la fake news continue à être colportée. Dans Dreuz.info, l’article accusatoire est illustré par des photos de Paul Moreira, présenté en “propagandiste islamo-gauchiste” et il faut attendre la dernière ligne de l’article pour découvrir une “note de la rédaction” absurde reconnaissant que Paul Moreira n’est ni l’auteur ni le producteur du film…

Devant cette série d’attaques irrationnelles venant de titres qui semblent avoir divorcé avec l’idée même de réalité, nous voulons appeler au simple retour au bon sens.

Certains nous ont entendus. Ainsi, “Tribune Juive”, la “Ligue de Défense Juive” et “Actualité Juive” ont supprimé leur article. Gilles-William Goldnadel a effacé deux tweets erronés. “Dreuz.info”, eux, continuent à cette heure de diffuser l’information mensongère. Sans se soucier des conséquences.