"Faut-il arrêter de manger les animaux ?" reprogrammé dans le cadre du Festival Alimenterre

Communiqué - Lundi 25 novembre 2019

Étienne Haÿle, Président de la communauté d’agglomération de Château-Thierry, est revenu sur sa décision d’annuler la projection du film de Benoît Bringer « Faut-il arrêter de manger les animaux ? ».
Lors d’un communiqué presse paru ce vendredi 22 novembre, il a annoncé qu’une nouvelle projection-débat aura lieu courant décembre.

 

Communiqué – Mardi 19 novembre 2019

Une projection de « Faut-il arrêter de manger les animaux ? » annulée par une communauté d’agglomération pour cause de « titre provocateur »

Nous apprenons que le Président de la communauté d’agglomération de Château-Thierry a pris la décision d’annuler la projection du documentaire réalisé par Benoît Bringer « Faut-il arrêter de manger les animaux ? ». Dans un communiqué de presse, l’agglomération, qui reconnait ne pas avoir vu le film, affirme que la décision a été prise à cause du « titre provocateur ». Cette projection avait pourtant été validée dans un premier temps par ses services.

« Faut-il arrêter de manger les animaux ? » a reçu de nombreuses distinctions en France et à l’étranger. Ce documentaire de service public diffusé sur France 5 met en avant des initiatives et solutions positives face aux dégâts pour notre planète, les Hommes et les animaux causés par l’élevage industriel.

Joint par le réalisateur, le service de presse de l’agglomération Château Thierry affirme que son Président Etienne Haÿ « assume totalement » et qu’il n’y aura pas de réexamen de la situation.

Dans le contexte actuel où l’alimentation est au cœur des débats sur le réchauffement climatique et la biodiversité, nous déplorons qu’une telle décision ai été prise sans même avoir pris le temps de regarder le documentaire dans son intégralité.

Nous apportons notre soutien à l’AMAP des Saveurs du Tardenois qui avait organisé dans le cadre du Festival Alimenterre cet évènement ayant pour ambition d’amener les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires.