Volontaires Etrangers
Dans l'enfer de Raqqa
Disponible en avant première sur ARTE.TV

Un film de Pedro Brito da Fonseca et Paul Moreira
Prochainement sur Arte

Juillet 2017, à l’est de Raqqa en Syrie, les combats font rages. Un bataillon de 12 volontaires étrangers participe à des opérations nocturnes.

On les appelle les YPG International. Menés par un militant communiste italien, surnommé Marcello, ils pénètrent chaque nuit en territoire DAESH. Équipés de bombes artisanales de kalachknikovs et d’un lance-roquette, ils essayent de faire avancer la ligne de front. Italiens, français, canadiens, espagnols, américains, allemands, anglais, ils ont entre 20 et 30 ans et ne sont pas militaires. Ils ont quitté une vie paisible pour venir combattre DAESH auprès des forces kurdes. Journaliste, étudiant, livreur, employé de fast food, assistant social, agriculteurs, ils viennent d’horizons divers mais partagent tous une volonté de donner un sens à leur vie.

Ce voyage au cœur de l’enfer est comme une quête pour ces jeunes. Chaque moment est précieux. Leur quotidien est fait de solidarité et de discussions riches. Humanistes, ils sont venus en Syrie pour combattre DAESH et défendre la révolution kurde.

Nous avons partagé leur quotidien. Nous les avons suivis en territoire DAESH, dans des opérations insensées que l’histoire oubliera peut-être.

Plus qu’un film de guerre, un film sur l’engagement d’une bande de jeunes prêts à tout pour aller au bout de leur conviction, au bout de l’engagement.

 

Disponible en avant première sur ARTE.TV en cliquant ici