L'homme derrière le scandale fiscal #SwissLeaks
parlait pour la 1ère fois dans Cash Investigation il y a deux ans

Pour Cash Investigation, l’affaire #Swissleaks a commencé il y a 2 ans.

Les journalistes de CASH INVESTIGATION ont obtenu l’interview exclusive d’Hervé Falciani, menacé de mort, placé sous la protection de la police. Il livre sa vérité.
Ministres, banquiers, enquêteurs : les équipes de CASH, avec Elise Lucet, sont allées interroger les différents protagonistes.

En Espagne, nos journalistes ont été les premiers à rencontrer l’ex-informaticien de la banque HSBC Genève, Hervé Falciani, alors sous protection policière, et à le suivre dans son quotidien. Pour la première fois, l’informaticien nous révélait les données en sa possession. Une plongée exclusive au cœur d’un système de fraude organisé, selon Falciani, par la HSBC.

Pendant près de 6 mois, les journalistes Valentine Oberti et Wandrille Lanos ont pu, en exclusivité, recueillir le témoignage d’Hervé Falciani qui avait quitté en 2008 la banque emportant avec lui la liste des clients du monde entier de l’établissement. Trois disques durs remplis de noms, d’adresses, et des numéros de comptes de ceux qui fraudent le fisc en cachant leurs avoirs en Suisse !

Pourchassé Le scandale de l'évasion fiscale : révélations sur les milliards qui nous manquent grandepar la justice suisse qui l’accuse de vol de données, interrogé par de nombreux services de renseignements européens et américains, Hervé Falciani, marié et père d’un enfant, est l’homme qui en savait trop.

En 2009, il avait fait le choix de donner toute cette liste de noms aux services fiscaux de Bercy…Mais certains acteurs du dossier accusent le gouvernement français d’avoir fait entrave au bon déroulement de l’enquête… afin de protéger certains noms présents dans la liste « Falciani ».

Ce numéro exceptionnel de CASH INVESTIGATION “Le scandale de l’évasion fiscale : révélations sur les milliards qui nous manquent” est à revoir en VOD ici

Fiche de présentation du documentaire produit par Premières Lignes ici