Luc Hermann

journaliste, producteur, réalisateur

Luc Hermann est journaliste, producteur, réalisateur, codirigeant de la société de production indépendante PREMIERES LIGNES, en tant que président – producteur associé.

Producteur de nombreux documentaires, grands reportages et de collections d’investigations dont CASH INVESTIGATION pour France 2 (multi primé, dont le prix Pulitzer), de documentaires politiques, de société, d’histoire et de découverte de prime time pour ARTE, FRANCE 2, FRANCE 3, FRANCE 5, CANAL+, LCP, Public Sénat… il accompagne des auteurs – réalisateurs exigeants et des journalistes d’investigation qui ont remporté des prix prestigieux.

Avec son expérience et expertise internationale, il a initié des coproductions prestigieuses pour NETFLIX (en coproduction avec NOVA),  BBC, HBO et des partenariats avec l’ICIJ, le Consortium international des journalistes d’investigation (Panama Papers), Le Monde, Mediapart, la cellule enquête de Radio France, l’EIC (European Investigative Collaborations).

Il produit aussi des programmes courts numériques comme DATA GUEULE pour France Télévisions Slash et Tous les Internets pour Arte.

Il est notamment l’auteur et co-réalisateur avec Gilles Bovon de STARBUCKS SANS FILTRE parmi les records d’audience d’Arte, et de la série documentaire remarquée par la critique JEU D’INFLUENCES, également coréalisée avec Gilles Bovon, primée aux Etoiles de la SCAM, sur les stratèges de la communication. Une longue enquête déclinée également sous la forme d’une fiction jeu en coproduction avec Francetv Nouvelles Ecritures, et d’un livre éponyme aux éditions de La Martinière. « Une enquête fouillée, aux images léchées » (Le Monde), « Un document rare » (Les Inrockuptibles), « A voir pour ne pas se laisser manipuler » (Télérama).

Il réalise actuellement une longue investigation pour Arte.

De 2016 à 2019, il a été chroniqueur en direct tous les dimanches dans le magazine C POLITIQUE présenté par Karim Rissouli sur France 5 avec des chroniques d’enquête. Il a cessé sa collaboration après trois saisons pour se consacrer à la réalisation d’un documentaire de prime time pour Arte.

 

Luc Hermann a débuté sa carrière aux États-Unis comme journaliste et associate producer pendant deux ans à CNN International à Atlanta. Puis il a travaillé pendant 18 ans à CANAL+ comme grand reporter et réalisateur pour 24 HEURES (produit par l’agence CAPA), l’Hebdo de Michel Field, Samedi 1 heure, ainsi que réalisé de nombreux documentaires. Il a également été présentateur de journaux d’information.

De 1999 à 2006, il a été grand reporter puis rédacteur en chef et coprésentateur avec Paul Moreira du magazine d’investigation 90 MINUTES. Il a réalisé de nombreuses enquêtes d’investigation, notamment sur les pratiques controversées de plusieurs multinationales : « Total en Birmanie, l’autre scandale » (sur un gazoduc controversé), « Antidépresseurs pour enfants, la fin d’un tabou » (une investigation sur les techniques marketing secrètes du laboratoire pharmaceutique Pfizer pour exagérer une pathologie pour vendre un antidépresseur pour enfants), et des documentaires de décryptage des techniques des spin doctors pendant les guerres du Kosovo et d’Irak. Des enquêtes également déclinées en presse écrite, notamment pour Le Point et VSD. A la fin du magazine 90 MINUTES, il a dirigé une série d’enquêtes pour l’agence de presse Comiti pour France 2, France 3, France 5 et Arte.

En 2009, Luc Hermann rejoint Paul Moreira avec lequel il s’associe dans PREMIERES LIGNES pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire de cette jeune société de production indépendante. Avec la constitution d’une solide équipe d’auteurs réalisateurs et de journalistes d’investigation, il a produit plus de 100 documentaires ambitieux pour Arte, Canal+, France Télévisions, BBC, HBO… multiprimés.

En 2011, avec Elise Lucet, Laurent Richard, Jean-Pierre Canet et une équipe de réalisateurs chevronnés, il lance la collection de documentaires d’enquête CASH Investigation pour France 2. L’audace de l’écriture est saluée par la presse, CASH s’illustre avec des collaborations avec Panorama, magazine phare d’investigation de la BBC et un partenariat avec l’ICIJ, le Consortium international des journalistes d’investigation notamment pour les scoops mondiaux Panama Papers et Paradise Papers.

Luc Hermann est aussi membre de la Commission documentaire de création et magazine du CNC (Centre national du Cinéma et de l’image animée); advisor au Center for Investigative Journalism de Londres et intervient régulièrement à l’ESJ, l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, à Sciences-Po Aix en Provence, l’université d’été du journalisme d’investigation à la London City University ou encore pour l’African Journalism Investigative Conference de Johannesbourg.

Il co-dirige avec Paul Moreira depuis 2004 la campagne Liberté d’Informer, une initiative indépendante de journalistes, de parlementaires, de juristes et de représentants de la société civile pour la modification de la loi française en faveur d’un accès plus libre à l’information et aux archives (à l’instar de la Freedom of Information Act en Angleterre, dans les pays scandinaves et aux États-Unis).