YMK_4056-3

PREMIÈRES LIGNES se bat pour le documentaire d’enquête

En quinze ans, le documentaire d’investigation est devenu un genre majeur à la télévision. Le public exige des informations de plus en plus fouillées, des enquêtes menées par des journalistes indépendants, tenaces et, si possible, pas trop barbants… C’est cette approche que les professionnels de PREMIERES LIGNES défendent.

 

L’agence de presse produit des documentaires exigeants, des investigations, des grand-reportages et des magazines. PREMIERES LIGNES c’est aussi une société de production avec en développement des projets de fictions documentées.

 

lucPaulCanalLes fondateurs et dirigeants de l’agence sont deux pionniers de l’investigation télévisée en France.
Paul Moreira, journaliste réalisateur, rédacteur en chef du Vrai Journal sur CANAL+ jusqu’en 1999, puis fondateur de 90 MINUTES, le magazine d’investigation de référence de CANAL+.

C’est là qu’il rencontre, Luc Hermann, journaliste réalisateur et rédacteur en chef. A la tête d’une équipe d’enquêteurs, ils s’attachent à multiplier les évènements. En 2006, CANAL+ met fin au magazine. En sept ans, l’équipe aura pu développer une écriture vive et rythmée au service de sujets dangereux, complexes ou carrément inextricables.

 

En 2006, ils créent PREMIERES LIGNES. En cinq ans à peine, l’agence a agrégé autour d’elle des personnalités fortes du journalisme télévisé, toutes animées par le désir d’inventer des écritures nouvelles tout en racontant des histoires vraies et fortes. Des histoires qui ne se contentent pas de divertir.

Les documentaires réalisés par Paul Moreira ont été maintes fois primés. Il conserve son lien historique avec CANAL+ qui reste son principal diffuseur, mais réalise aussi des documentaires pour Arte et les chaînes du service public, diffusés également sur de nombreuses chaînes internationales.

Luc Hermann développe et produit des documentaires d’investigation pour Thema sur Arte, Infra Rouge sur France 2 et Docs Interdits sur France 3, ainsi qu’une série d’enquêtes ambitieuses pour les magazines Envoyé Spécial sur France 2, Pièces à Conviction sur France 3, Spécial Investigation sur Canal+, le Doc du Dimanche et Le Monde en Face sur France 5… Il est producteur et gérant de PREMIERES LIGNES, et réalise aussi des documentaires (notamment Jeu d’influences 2×52′ avec un livre éponyme aux éditions de La Martinière).

 

logoCashEn 2011, Laurent Richard, journaliste et réalisateur, rejoint l’agence. Après avoir réalisé de nombreuses investigations pour le magazine Pièces à conviction sur France 3, il avait créé le magazine Les Infiltrés chez CAPA pour France 2.

Au sein de PREMIERES LIGNES, Laurent Richard, Elise Lucet de France 2, Luc Hermann et Jean-Pierre Canet, une plume de l’enquête télévisée, passé par CANAL+ et par CAPA, lancent la collection CASH Investigation. Elise Lucet incarne cette série d’enquêtes. C’est la présentatrice du journal de 13 heures, journaliste préférée des Français et intervieweuse hors pair. Les journalistes de CASH se permettent de marier insolence de la forme et rigueur absolue des faits. L’audace de l’écriture est saluée par la presse. Et CASH s’illustre par une collaboration avec Panorama, magazine phare d’investigation de la BBC.

 

A l’été 2013, Benoit Bringer, journaliste et réalisateur, après avoir réalisé des enquêtes remarquées pour les deux premières saisons de Cash Investigation, prend en charge la rédaction en chef de la troisième saison du magazine pour France 2, avec des numéros programmés en prime time.

 

A l’automne 2013, Véronique Blanc, journaliste et rédactrice en chef, rejoint l’agence pour développer une série de documentaires d’enquêtes pour Spécial Investigation sur Canal+, le Doc du Dimanche sur France 5, les magazines Envoyé Spécial sur France 2, Arte Reportage, Pièces à Conviction sur France 3…

 

Avec leur approche globale, les productions de PREMIERES LIGNES (documentaires, investigations et magazines) sont diffusées sur les principales chaînes en Europe, et souvent au delà des frontières européennes.

 

Diffuseurs partenaires : Canal+, Arte, France 2, France 3, France 5, France 4, BBC, TSR, RTBF, Discovery Channel, Current TV, RTL Allemagne, NDR, ABC Australie…

 

Premières Lignes propose aussi la possibilité à chacun de poursuivre l’enquête sur le web, à l’instar de ce qui a été réalisé en collaboration avec la rédaction internet de Arte pour Armes, trafic et raisons d’Etat, l’événement web/antenne sur Arte Une contre-histoire de l’internet de Jean-Marc Manach et Julien Goetz, le serious games Jeu d’influences de Luc Hermann et Julien Goetz avec France télévisions nouvelles écriture.

 

Premières Lignes Télévision est une agence de presse reconnue par arrêté ministériel et par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP).

 

logo_LibertesDInformerPaul Moreira et Luc Hermann dirigent depuis 2004 la Campagne Liberté d’Informer. Une initiative indépendante de journalistes, de parlementaires, de juristes et de représentants de la société civile pour la modification de la loi en faveur d’un accès plus libre à l’information (à l’instar de la Freedom of Information Act en Angleterre, dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis). Une pétition a déjà été signée par plus de 6.000 personnes. Toutes les informations de la campagne sont sur le site Liberte-dinformer.org.